Prolongation de la campagne vaccinale contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé le 22 octobre dernier et a permis de vacciner près de 12 millions de personnes mais il y a encore une grande marge de progression pour limiter l’impact de l’épidémie de grippe. La circulation des virus grippaux s’intensifie sur le territoire. Il y a 2 semaines, la majorité des régions de France était en phase pré-épidémique et en phase épidémique pour certaines. Depuis début octobre, 53 cas graves de grippe ont été signalés dont quasiment la moitié concernait des enfants de moins de 15 ans. L’épidémie de grippe, en concomitance avec la 5ème vague de Covid-19, pourrait de nouveau mettre en tension l’offre de soin notamment au niveau des hôpitaux dont la réanimation pédiatrique. C’est pour ces raisons que la campagne de vaccination contre la grippe a été prolongée jusqu’au 28 février 2022.

 

Quelles sont les recommandations de la sécurité sociale ?

Tout d’abord, pour les personnes à risque la vaccination est essentielle et prise en charge par l’assurance maladie. Elle concerne les personnes âgées de 65 ans et plus, celles de moins de 65 ans avec des maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité.

La stratégie vaccinale vise également à une protection indirecte en invitant les professionnels de santé et des établissements médico-sociaux, les aides à domicile des personnes vulnérables et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois et des personnes immunodéprimées à se faire vacciner.

 

Quelques rappels importants

Toute personne non ciblée dans les recommandations qui souhaiterait se faire vacciner peuvent acheter leur vaccin en pharmacie sans ordonnance et se faire vacciner par un médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme. Les infirmiers et pharmaciens peuvent vacciner toutes les personnes majeures sauf celles présentant des allergies sévères antérieures à la vaccination.

Les vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière peuvent être administré en même temps sur 2 sites d’injection différents.

La prévention de la grippe passe également par les gestes barrières afin de limiter la contamination et la dissémination des virus.

Source :

https://www.ameli.fr/la-reunion/pharmacien/exercice-professionnel/services-patients/vaccination-grippe-saisonniere

https://tinyurl.com/yjb6tz7u

Dr Elodie Duquenne

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !